Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
comprendre l'échec scolaire
20 novembre 2007

livre aux éditions La Dispute : 4e de couverture

Élèves « en grande difficulté », « en échec », « perturbateurs »…, cet ouvrage tente de dévoiler ce que masquent ces désignations ordinaires. Que nous apprennent ces élèves sur la façon dont se construit la difficulté scolaire ? Que nous apprennent ces « grandes difficultés » des difficultés plus ordinaires qui structurent les inégalités scolaires ?

Stéphane Bonnéry, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paris-VIII et membre de l’équipe ESSI-ESCOL, retrace les spirales de l’échec d’élèves qu’il a observés durant deux ans, en ZEP, du CM2 à la 6e. Il montre que ces enfants ne comprennent ni ce qu’on attend d’eux ni pourquoi l’école n’accepte pas leur façon d’être ordinaire. Il montre que leur appropriation ratée des savoirs est à la base du ressentiment envers l’école qui les gagne et de la résistance qu’ils lui opposent de plus en plus fermement au fil des quiproquos, des occasions manquées et des déceptions. Leurs difficultés cumulées montrent en les accentuant les obstacles que doit surmonter la majorité d’enfants dont les familles, populaires, ne partagent pas les évidences scolaires. En même temps, elles désignent en creux les voies par lesquelles l’école pourrait aller à la rencontre de ses élèves.

Au final, ce livre prouve qu’il n’est nullement nécessaire de choisir entre haut niveau d’exigence et démocratisation.

Publicité
Publicité
Commentaires
comprendre l'échec scolaire
Publicité
Publicité